Dans le cadre de notre cours MG1documentation, nous avons décidé de travailler sur les produits phyto-sanitaires, afin d'en savoir plus sur ce qui est d'actualité aujourd'hui .... et de préparer notre cours de terminale.































































mercredi 25 avril 2012

Les risques sur l'environnement

Déversés dans notre environnement lors des traitements, les pesticides y sont présents partout !
  • Dans le sol 

Les pesticides ne se dégradent pas dans les sols, bien au contraire, ils appauvrissent la terre. En France, la perte de Terre arable (se dit d'une terre qui peut être labourée et cultivée) peut atteindre jusqu'à 40 tonnes par hectare chaque année.
Le temps de dégradation des pesticides peut varier en fonction des conditions climatiques et du type de pesticides de l'ordre de plusieurs centaines d'années.
  • Dans l'eau

D'après l'IFEN (Institut Français de l'Environnement), on trouve des résidus de pesticides dans 96% des eaux superficielles et dans 61% des eaux souterraines analysées en France. Les herbicides sont les composés les plus retrouvés dans les eaux.
  • Dans l'air

Entre 1995 et 1996, l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Rennes a installé des stations de mesures de pesticides dans les eaux de pluie. Les résultats furent saisissants : presque tous les échantillons contenaient des pesticides et 60% d'entre eux dépassaient les 0,1 mg/l , CMA (Concentration Maximale Admissible) pour l'eau de distribution !
  • Dans les brouillards

Ils sont aussi touchés, à des teneurs encore supérieures à celles des eaux de pluie : jusqu'à 140 mg/l, soit 140 fois la CMA de l'eau potable. Un certain nombre d'études ont été réalisées sur ce sujet et les résultats concordent tous : la contamination par les pesticides est généralisée. En effet, les pesticides pulvérisés sur les cultures n'atteignent pas en totalité leur cible. Les scientifiques estiment que lors de la pulvérisation 25 à 75% des quantités des pesticides appliquées partent dans l'atmosphère.

Source : www.mdrgf.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire